CONTRE LA FUSION

4 janvier 2016 - 17:10

Lettre ouverte à Monsieur le Sénateur Maire de LAON et aux membres de la commission municipale des sports

Lettre ouverte pour la Fraternelle des cheminots Football

à Monsieur Le Sénateur Maire de Laon et aux Membres de la Commission  Municipale des Sports

Nous prenons l’initiative de rédiger cette lettre ouverte sur Facebook pour informer et obtenir l’avis des internautes, footballeurs, dirigeants, anciens footballeurs,  parents, supporters, arbitres, membre du District Aisne de Football, membres de la ligue de Picardie de Football, de la Fédération Française de Football, des clubs de football Axonais, des élus locaux, des élus régionaux, des élus territoriaux, des Membres des diverses communautés de communes, mais également les associations sportives et culturelles,  en fait à tous ceux qui se sentent concernés par la fusion des clubs de football Laonnois.

Suite à plusieurs réunions entre les clubs et la Mairie, il se profile contre l’avis de deux clubs sur trois, la dissolution des trois clubs actuels, US Laon, ASPTT Laon et FC Laon pour créer un nouveau club. Cette décision ne nous convient pas, nous revendiquons le droit, en tant qu’association loi 1901, de continuer à faire pratiquer à tous nos licenciés un sport collectif quel que soit leur niveau.

La FC Laon compte environ  150 licenciés ce qui représente une équipe vétéran, 3 équipes séniors, une équipe de U15, une U13, deux de U11, leurs dirigeants… il s’agit essentiellement de copains qui partagent la même envie, les mêmes valeurs et les mêmes ambitions. Dotés de petits moyens, ce club n’existe que grâce aux subventions de la Mairie, à la mise à disposition du personnel municipal  pour  l’entretien du stade Montellier qui nous permet de jouer sur une pelouse de qualité (félicitation à eux) et nos quelques  indispensables sponsors privés. C’est effectivement en grande partie avec l’argent des contribuables que nous subsistons, mais  90 % de  licenciés et parents habitent et payent leurs impôts à Laon. Nous organisons quelques manifestations au cours de l’année et une brocante annuelle à la cité au mois de juin pour compléter notre trésorerie. Nous insistons sur le fait que  dirigeants, entraineurs, joueurs sont bénévoles. Les dépenses du club sont en grande partie dues aux paiements des engagements des équipes, des sanctions au district, comme tous les clubs et également à l’achat de nouveaux  équipements.

Le comité directeur de la FC Laon a tenu à préserver une politique de prix bas pour l’adhésion des  licenciés (60 euros pour un sénior et 30 pour un jeune). Malgré cela certain peinent à régler en temps et en heure, cela s’explique par la difficulté que certain rencontre  dans cette période difficile de crise de chômage. Bien sûr c’est un manque à gagner pour le club, mais aucune sanction n’est prise et ces jeunes jouent dans nos équipes car c’est cela la valeur de la FC Laon.

Notre première ambition est de rester un club de quartier, de faire en sorte que les jeunes quelles que soient leurs compétences pratiquent le football. Ce sport populaire qui peut être pratiqué à tous les niveaux. Alors s’il vous plait ne transformons pas cela en sport d’élite ou seul la compétence et l’argent forme les équipes. Laissez-nous,  en tant qu’amateur ou juste les valeurs de la pratique d’un sport collectif ont lieu d’être. Alors si ambition réelle il y a, pour le football laonnois, nous ne pensons pas  qu’en économisant 2800 euros de subvention versée à la FC Laon que cela suffira à se donner les moyens d’obtenir  ce grand club.

Monsieur Le Sénateur Maire et la commission des sports pensent qu’un seul club à  Laon permettra de créer un grand club. Nous le souhaitons tous ce grand club, nous aimons avant tout le football. Mais est-ce en supprimant la FC Laon que ce nouveau club  va exister et qu’il va grandir. Les subventions seront les mêmes voir plus, l’entretien des terrains identique puisqu’ils sont utilisés par les écoles, collèges, CFA et les équipes corpo de la ville. Ce n’est dons pas pour des mesures économiques qu’est né ce projet.

Il est courant de voir plusieurs clubs dans une même ville sans que cela empêche qu’il y en ait un d’un niveau supérieur (St Quentin, Soissons, Reims…) Au contraire les meilleurs joueurs auront la possibilité de jouer dans ce grand club à un niveau supérieur. Comme cela se passe actuellement, entre les clubs laonnois ou quelques joueurs de la FCL sont partis à l’USL sans que cela ne pose de problèmes et réciproquement.

Tous les licenciés, parents, dirigeants et supporters de la FC Laon, aimeraient continuer à venir chaque week-end encourager leur club de quartier. Si tel n’est plus le cas, un grand nombre de joueurs partira dans un club aux alentours de Laon et c’est la vie du quartier qui en sera impactée.

Nous informons de la réalisation d’une réunion publique le lundi 11 janvier au gymnase de l’école de Breuil à 19 h 00. Nous invitons tout le monde à venir s’exprimer sur cette fusion.

Nous nous permettons d’insister auprès de nos élus municipaux pour imaginer une issue différente sur l’avenir de la FC Laon qui fêterait ses 100 ans en 2020.

Non ! Non ! Non ! FC Laon n’est pas morte

Pétition en ligne